VIEUX-MURS

 
Des livres et
des pierres

Nos droits et nos devoirs
Les bonnes adresses
Les petites annonces

Hit-Parade
 
Des Hommes et des rêves

Voilà trois notions qui sonnent bien à nos oreilles d’amoureux de l’authenticité. Et cet appel nous vient du Québec. Il s’agit en fait d’un double appel. Le premier crie son désir de retourner aux sources pour faire renaître des professions sous un jour traditionnel, le second est plus administratif.

Un groupe d’amis issus de régions rurales qui ont pour projet d’investir un village de quelques maison, étables, bergerie, porcherie, granges etc.… , perdu, abandonné ou même oublié désirent redonner vie à des métiers ancestraux ou réhabiliter pleinement des professions en voie de disparition. Ils souhaitent également lui donner une dimension touristique en offrant à leurs hôtes une vie campagnarde authentique. Là, tout ne serait qu’ordre et beauté…

Un bien joli projet qui a besoin d’être soutenu par les Conseils Généraux ou Régionaux afin de donner à cette histoire tout le souffle qu’elle mérite.

Vous avez des renseignements sur les marches à suivre, vous connaissez des villages susceptibles de présenter tous ces avantages et qui ne demandent qu’à retrouver joie de vivre dans le respect de la vraie tradition rurale ou vous avez-vous même déjà été les acteurs d’une telle aventure ? Ecrivez-nous, nous transmettrons tous ces renseignements à ces amoureux de la campagne et de la simplicité de la vie au grand air.

denis@vieux-murs.com

Des Hommes et des rêves

Pour un Paradis des artistes…

Voilà un bien joli projet qui permettrait à une association d’artistes de s’épanouir pleinement et peut-être à un village de reprendre l’air de fête qui l’a quitté.
Ils sont jongleurs, poètes et un peu fous. Ils en ont marre de vivre dans nos grandes villes qu’ils trouvent « trop bruyantes », trop grandes, trop bétonnées ».
Ils veulent vivre leur art et le faire partager dans un cadre capable d’accueillir leur rêve et leur offrir calme et volupté.
Les Ménétriers du Rêve propose aux artistes une structure associative qui permet l’échange des savoirs et l’épanouissement de la création grâce à des stages, un théâtre mobile et la possibilité de développer ses talents en se professionnalisant.
Ils cherchent donc actuellement un endroit au vert où ils pourraient répéter dans des conditions de scène, créer un atelier d’art plastique de d’artisanat d’art (création de costumes, décors et accessoires), accueillir des personnes extérieures lors de stage dans les divers domaines artistiques et loger les membres de la compagnie dans un cadre villageois.
En somme, si vous savez comment trouver un endroit, n’hésitez pas à nous contacter, nous leur ferons suivre toutes les infos susceptibles de les aider à investir leur nouveau Paradis des Artistes !
Vous pouvez également aller les découvrir sur leur site : http://menetriers.free.fr
Des Hommes et des rêves

En mettant nos vieille pierres en ligne, nous nous sommes rendu compte que les rêves de ces demeures et les mystères qu’elles recèlent inspirent encore beaucoup aujourd’hui. Les projets fourmillent et les idées pour réhabiliter ce patrimoine qui sommeille dans nos campagnes. Autant d’aventures qui valent d’être vécues. Cette rubrique vous permettra d’exposer vos projets, de justifier votre recherche et qui sait, peut-être un jour de trouver et la perle rare et le généreux mécène qui vous donnera la chance de réaliser vos rêves qui sont de ces rêves qui nous font tous vibrer.
Alors, n’hésitez pas à exprimer vos fantasmes les plus fous : cette rubrique vous appartient

Erik et l’Agriturismo


Erik est un passionné de vieilles pierres. Fatigué de courir le monde et de travailler pour des chimères, avec sa femme, il désire ardemment se consacrer à la réhabilitation de vieilles pierres qui sauront lui livrer leur âme. Il a visiblement baigné toute sa vie dans ce respect qu’impose le patrimoine déchu et semble avoir des ambitions accessibles.
Qui saura lui trouver la perle qui lui permettra de réaliser enfin son rêve ?
Il recherche un village abandonné de huit à vingt maisons dans le sud de la France, le nord de l’Espagne ou le nord de l’Italie pour lui rendre vie, le faire découvrir par la location et le restaurer entièrement.
Il nous présente son projet et ses motivations :

« Il y a trois étés, ma femme et moi voyagions dans la région de l’Ombrie, d’Agriturismo en Agriturismo (ce qui s’apparenterait à nos gîtes ruraux français - NDLR), et avons atterris par hasard dans un village de 15 maisons qui avait été acheté par un italien. Ce dernier louait ses maisons en été et ouvrait alors le restaurant/bar du village. En hiver, il retapait le reste des ruines.
Depuis trois ans, je pense à ce village, et ai envie de réaliser un projet similaire. J'ai entre-temps trouvé des investisseurs privés prêts à m'appuyer pour la mise de fonds nécessaire au départ. Je suis donc en train de préparer un business plan avec un architecte danois passionné par la vieille pierre.
Quand j'étais petit, j'ai aidé un voisin à reconstruire un château en ruine qu'il avait découvert un jour en se promenant dans la forêt. La seule partie du château qui existait encore était un mur de 3 mètres de long sur 1.5 de haut. Aujourd'hui, 35 ans plus tard, ce monsieur y habite et en a terminé les deux tiers. Il s'agit du château de Sorrel Moussel, dans l'Eure. Moi même, j'ai grandi dans une autre ruine qui a été restaurée par mes parents.
J'ai moi même acheté une maison en Espagne, près de Villafranca del Penedes, qui n'a pas été touchée depuis 130 ans, et utilisée comme remise depuis. Elle a même encore des sols en terre battue dans une partie du rez-de-chaussée.
Aujourd'hui, après pas mal d'années à bosser et voyager à travers le monde, j'en ai un peu marre et veut faire quelque chose de réellement utile et qui me plaise vraiment.
»
Nous pensons que nous n’avons pas besoin de plus d’arguments pour être convaincus par la passion qui anime notre ami Erik.
Si vous connaissez l’endroit de ses rêves ou même si vous en avez seulement entendu parler, n’hésitez pas à nous écrire au plus vite !
 


COUP DE COEUR